mardi 26 août 2014

Décès de Jean Berger (1917-2014)

Je viens d'apprendre avec tristesse par deux amis comédiens que Jean Berger nous a quittés il y a quelques jours (ses obsèques ont eu lieu cet après-midi). Né en 1917, il était avec Renée Simonot, Georges Aubert, Hubert de Lapparent et André Valmy l'un des grands doyens du doublage français. Il fait ses débuts au théâtre à Bordeaux, sa ville natale, avant de monter à la capitale. Marié à la comédienne Micheline Bona, il mène une carrière très discrète au cinéma, mais tourne en revanche beaucoup pour la télévision, notamment des téléfilms et séries historiques (La Caméra explore le temps), sa distinction naturelle le menant à des emplois "aristocratiques". 

Sa voix chaude et élégante le prédestine à doubler des acteurs britanniques tels que Patrick MacNee (John Steed) dans la série mythique Chapeau melon et bottes de cuir, Roy Dotrice (Leopold Mozart) dans Amadeus ou Robert Shaw (shérif de Nottingham) dans La Rose et la Flèche.
Il est également la voix de Charlie dans la série Drôles de dames, le narrateur des Envahisseurs, Edward Mulhare (Devon Miles) dans K2000, Michael Shaerd (l'amiral Ozzel) dans L'Empire contre-attaque, Philip Stone (Capitaine Blumburtt) dans Indiana Jones et le temple maudit, Jolly Jumper dans Lucky Luke - Daisy Town... Chez Disney, il travaille régulièrement pour Jean-Pierre Dorat dans les années 70: narrateur de La mare aux grenouilles et du redoublage partiel des Trois Caballeros, le journaliste à la fin des Aventures de Bernard et Bianca (1977).



Avec Jean (Repas des séries, 2009)
Faisant partie de ce que l'ami Roger Lumont appelle "l'honneur de la profession", il était pour beaucoup de comédiens un camarade charmant, et un comédien passionnant, que j'ai eu à titre personnel la chance de rencontrer grâce à mon collègue François Justamand (La Gazette du Doublage) qui l'avait interviewé pour son livre Rencontres autour du doublage (éditions Objectif Cinéma) et avait organisé en 2009 en sa présence et celle d'une vingtaine de fans un mémorable "repas des séries" thématique autour de Chapeau melon et bottes de cuir. 
Je me permets de relayer ici quelques hommages et anecdotes d'amis ou correspondants comédiens laissés sur les pages facebook de Dans l'ombre des studios:

William Coryn: "J'aimais beaucoup Jean. J'étais son jumeau d'anniversaire et le jour de mes 40 ans il m'a appelé pour me dire : Aujourd'hui, mon cher William, j'ai exactement le double de ton âge. Au revoir, Jean."


Edgar Givry: "La classe,en effet. Quand j'ai joué l'Exil de Montherlant au studio des champs Elysées avec Pierre Pistorio, Martine Sarcey, il y avait avec nous sa femme, Micheline Bona qui venait de faire la voix du démon de L'Exorciste, je lui demandais de me parler de la même façon en coulisse. C'est à ce moment là que j'ai connu Jean. Je ne faisais quasiment pas de doublage à l'époque mais me rendais bien compte qu'il y avait pas mal de talents dans ce milieu."


Jackie Berger: "Un comédien de talent et un homme courtois, d'une grande gentillesse, bienveillant, la grande classe ! Au revoir mon oncle, puisque c'est ainsi que je vous ai toujours appelé et toujours vouvoyé car vous m'en imposiez."

Bernard Métraux: "Jean a toujours fait preuve d'une droiture et d'une intransigeance exemplaires dans la défense de notre métier, dans ses droits, ses acquis, dans l'exigence de sa qualité. De toutes les luttes, il a sans cesse montré un sens inaliénable de l'éthique et fait partie de ceux qui ont apporté au doublage ses lettres de noblesse. 
Nous perdons un Ami et un Camarade."

Serge Martina: "Jean Berger était non seulement un acteur très fin, mais aussi un homme de qualité. Adieu Jean. On ne t'oubliera pas."

Frédéric Pieretti: "C'était un délicieux gentleman, un acteur de talent et un ancien adorable avec les galopins de débutants que nous étions. Un bout de notre jeunesse qui s'en va. Adieu, Jean."

Thierry Wermuth: "Jean Berger... Sa voix... Son regard clair... Sa gentillesse... Son élégance ... Son talent formidable d'acteur... Sa discrétion..
Sa droiture... Ses engagements... Un homme rare. Des souvenirs et beaucoup d'émotions."






Jean Berger "Je plains le temps de ma jeunesse" par ina




Extrait de Chapeau melon et bottes de cuir avec les voix de Jean Berger (John Steed) et Michèle Montel (Emma Peel)




Générique des Envahisseurs avec la voix de Jean Berger



Suivez toute l'actualité de "Dans l'ombre des studios" en cliquant sur "j'aime" sur la page Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire