vendredi 21 octobre 2011

Hommage à René Renot (1927-2011)

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris par François Justamand (La Gazette du Doublage) il y a une semaine le décès de notre ami René Renot

Comédien, René avait fait du théâtre (pour Vilar, Vitez...), un peu de cinéma et de télévision (on peut le voir en ami de Michel Serrault/Martinet dans Le Viager), mais il était surtout une grande voix de la radio française, l'un des "piliers" des feuilletons radiophoniques de Radio France. Il avait fait un peu de doublage tout comme son père René Hiéronimus (voix du hibou Archimède dans Merlin l'Enchanteur), et prêté sa voix au pauvre Monsieur Olson dans La Petite Maison dans la Prairie.

J'ai eu la chance de correspondre avec lui de temps à autre et de le croiser plusieurs fois à des événements organisés par La Gazette du Doublage (Salon des Séries TV et Cinéma, etc.) et par notre amie Nicole Trabaud, et j'en garde le souvenir d'un homme à le fois discret et chaleureux. Sa passion pour l'histoire du théâtre, du cinéma, et des comédiens en général en faisaient l'un de nos plus fidèles "indicateurs". C'est grâce à lui et à ses amis du Comité d'Histoire de la Radiodiffusion que j'avais pu retrouver il y a quelques années la trace du réalisateur Claude Dupont (réalisateur du feuilleton radio Astérix pour l'ORTF, et directeur artistique des doublages d'Astérix le gaulois et Astérix et Cléopâtre) et interviewer ce dernier.

Je vous invite à lire le bel hommage écrit par François sur le Blog de La Gazette du Doublage. Bon comédien, homme charmant et serviable, René va nous manquer...

(Photo: Etienne Weil, que je remercie, ainsi que Nicole Trabaud)



Suivez toute l'actualité de "Dans l'ombre des studios" en cliquant sur "j'aime" sur la page Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire